La Bourse de Paris est entrée en Bear Market de façon officielle ! En clair, elle compte une perte notable de plus de 20% depuis le début 2022 où elle évoluait pourtant à son pic historique. Le bilan était au plus bas en juin et en septembre à cause de l’inflation et le renforcement des politiques monétaires des banques centrales. Pour autant, investir sur le CAC 40 reste avantageux si vous choisissez bien les valeurs. Voici les paramètres à tenir en compte avant de vous décider.
Le CAC 40 en bref
Le CAC signifie Cotation Assistée en Continu tandis que 40 fait référence aux 40 valeurs sélectionnées parmi les 100 sociétés françaises détenant les meilleurs volumes d’échanges de titres. Ce sont les 40 plus importantes capitalisations boursières cotées à la Bourse de Paris. Elles font partie d’Euronext, la première place boursière du continent européen. Au total, ces 40 grandes sociétés du CAC 40 emploient plus de 5 millions de salariés en ce moment. Le CAC 40 est souvent comparé à Nasdaq, la bourse de valeurs à succès américaine.
Le fonctionnement du CAC 40
Le CAC 40 dispose du code mnémotechnique PX1 ainsi que du code ISIN FR0003500008 en bourse. Du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, sa cotation débute à 9 heures et clôture à 17 heures 30. L’indice constitue un vrai baromètre boursier qui reflète en grande partie l’économie française. Il faut savoir que le CAC 40 est calculé en continu par Euronext qui prend soin de le diffuser quotidiennement. Le poids de chacune des 40 valeurs du CAC 40 est évalué selon l’importance de sa capitalisation.
Le mode de calcul de l’indice
Calculé en continu, le CAC 40 fait la moyenne pondérée par la capitalisation boursière de chaque actif. En d’autres termes, l’indice boursier est libellé en points qui dépend de la moyenne pondérée des capitalisations boursières de ses 40 valeurs. Le point d’une entreprise dans le CAC 40 varie selon le cours de son action. À noter que le CAC se calcule hors dividendes à l’instar de Nasdaq.
Les 5 plus grandes entreprises du CAC 40
À l’heure actuelle, le groupe LVMH arrive en tête avec une capitalisation boursière de 312,29 milliards d’euros. L’Oréal arrive deuxième avec une capitalisation de 207,59 milliards d’euros, suivi de Hermès, de Sanofi et de TotalEnergies.